Retrouver ci-dessous le témoignage d’Imane, élève de la plateforme d’insertion MLDS du lycée, qui a réalisé ce travail en acier lors de son stage en chaudronnerie dans l’entreprise Fer ou Refer. Bravo pour ce superbe travail exposé au CDI !

MA FORMATION
Je suis élève sur la plateforme d’insertion M.L.D.S. au lycée Pierre Boulanger à Pont-du-Château.
Je viens d’une seconde bac pro mode qui ne me plaisait pas alors j’ai préféré me réorienter vers le domaine de la chaudronnerie, métallerie et de la serrurerie.
Durant mon premier stage en chaudronnerie dans l’entreprise Fer ou Refer mon tuteur, monsieur Bérujon, m’a proposé de m’intégrer à un projet qui était de réaliser une maquette d’un pont de Londres, le « Tower Bridge », d’abord avec l’aide de deux élèves de première année de CAP chaudronnerie puis je l’ai terminé seule avec l’aide de mon tuteur Etant donné que je n’avais aucune expérience dans le domaine, je me suis très vite intéressée au projet, me disant que ce serait le meilleur moyen d’apprendre.

SA REALISATION
Pour la réalisation du pont nous avons utilisé des tôles, des profilés en acier, une cisaille, une scie à ruban, une perceuse fraiseuse, un tank et une meuleuse, une presse plieuse et des outils tels que la lime, le marteau, le pied à coulisse ou le trusquin. Nous avons réalisé le pont à partir d’une photo imprimée.
Dès que c’était nécessaire, j’ai créé des plans notamment pour les petites tours, les toits ou les socles.
MON BILAN
Faire un projet comme celui ci est très gratifiant en tant que première expérience ; cela m’a apporté des connaissances et des compétences professionnelles en très peu de temps.
L’intérêt de faire des stages en alternance avec les cours de la plateforme est d’acquérir des connaissances, d’approfondir ce que l’on aime faire ou pas faire dans le domaine concerné, c’est un moyen de trouver sa voie professionnelle, tester le métier en entreprise.
Personnellement j’ai beaucoup appris sur moi et ma façon de travailler grâce à ce stage.