Filière Transport et Logistique

Le Lycée Pierre Boulanger offre plusieurs cursus de formations :

  • CAP  opérateur Logistique (ouvert aux élèves à besoins particuliers),
  • BAC PRO Transport  qui s'oriente vers des métiers liés à l'organisation des transports de marchandises (emplois administratifs),
  • BAC PRO Logistique qui débouche davantage sur des métiers concernant la gestion des entrepôts (emplois sur les quais) 
  • BTS dans le secteur du transport et prestations logistiques (management des équipes soit en transport ou en logistique).

CAP Opérateur Logistique

Le titulaire de ce diplôme apprend à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L’utilisation des outils informatiques de la logistique (tablette, lecteur de codes-barres). Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité. 

CAP Opérateur Logistique

BAC PRO LOGISTIQUE

Le titulaire du BAC PRO Logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises (flux sortants). Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention.

Les qualités requises sont la rigueur, le dynamisme, sens de la négociation, la communication écrite et orale, initiative et autonomie.

Bac Pro Logistique

BAC PRO TRANSPORT

Le titulaire de ce BAC PRO participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises dans des entreprises de locations de véhicules, commissionnaires de douanes…

Les qualités requises : rigueur, logique, dynamique,  sens de la négociation commerciale, sens de la communication écrite et orale ( français et langues étrangères).
Ce cursus ne forme pas à la conduite routière.

Bac Pro Transport

BTS Transport et prestations logistiques

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. 
BTS Transport & Logistique