Retour en image sur le projet « Trop envie de te voir », pour des relations filles-garçons apaisées.

Cette année, la Cie de théâtre Lili Label était en résidence au lycée. Françoise Glière, scénariste et Iris Calipel, comédienne sont venues régulièrement pour monter et alimenter ce projet autour des relations filles-garçons. Il s’agissait dans un premier temps de libérer, recueillir, « récolter » les paroles des jeunes de 3 classes (terminales bac pro et 1ere bac pro) du lycée. Cette parole a été retranscrite, réécrite par Françoise Glière dans un processus de création d’une forme de théâtre du réel.

Tout au long du projet, les élèves ont pu découvrir les étapes de cette création grâce à des rencontres régulières avec la scénariste et la comédienne. Ils ont aussi pu découvrir la création finale jouée à trois reprises au sein du lycée.

En parallèle, un atelier d’initiation au théâtre et à l’expression corporelle a été proposé aux élèves internes en soirée durant plusieurs semaines. Les élèves volontaires ont pu découvrir diverses pratiques de jeu et d’expression corporelle qui les ont amenées à travailler leur voix, leur souffle, leur posture, leur déplacement, leur expression, leur imagination…

Ce projet a été riche d’enseignement, libérateur de paroles et particulièrement motivant pour les élèves.

Le lycée remercie la Cie Lili Label : Françoise et Iris pour leur professionnalisme, leur talent, leur écoute, leur bienveillance.

Nous remercions aussi Béryl Marlet pour le Caméléon de Pont-du-Château, notre partenaire régulier pour la découverte du spectacle vivant.

Enfin, le lycée remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui dans le cadre du projet « Découverte Région » a financé ce projet original et nouveau pour notre structure.